EXPOSITION | Kaléidoscope : variations sur le verre

Musée GaspéCommuniqué
Pour diffusion immédiate

EXPOSITION
Kaléidoscope : variations sur le verre
Présentée du 7 février au 23 mai 2014

Gaspé, le 4 février 2014 – Après les villes de Montréal et de Sherbrooke, le Saguenay, la Côte-Nord et l’Abitibi, le Musée de la Gaspésie est à son tour l’hôte de l’exposition Kaléidoscope : variations sur le verre. Conçue par le Musée national des beaux-arts du Québec, cette exposition permet de jeter un regard contemporain sur un matériau plus que millénaire, le verre, et de montrer, de façon structurée, ses multiples variations.

À l’instar du kaléidoscope qui permet de créer, à l’aide de miroirs et de morceaux de verre, une variété infinie de formes et de couleurs, cette exposition vous propose d’explorer la multitude d’avenues empruntées par les artistes québécois du verre à travers les œuvres d’une trentaine d’artistes. Parmi cette sélection, des objets de verre façonné au chalumeau, de verre soufflé et gravé, de cristal de verre moulé à la cire perdue, taillé et poli, ainsi que de fusion de verre thermoformé qui viendront aussi bien fasciner que dérouter.

verre

Maude Buissières. Dans ma tête : The Circulation, 2007. Verre façonné au chalumeau et acier, 43,5 x 15,3 x 46 cm. Musée national des beaux-arts du Québec, achat (2010.218) © MNBAQ, Collection du Musée national des beaux-arts du Québec

L’exposition Kaléidoscope : variations sur le verre, organisée et mise en circulation par le MNBAQ, est présentée au Musée de la Gaspésie jusqu’au 23 mai 2014.

– 30 –

Source
Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
418 368-1534 ext. 110
animation@museedelagaspesie.ca