Activités | Festival du livre GÎM | Musée de la Gaspésie

logo du musée HiresCommuniqué
Pour diffusion immédiate

Le Festival du livre GÎM au Musée de la Gaspésie

Causerie-rencontre avec Sylvain Rivière, auteur gaspésien | Vente de livres usagés du Centre d’archives

Gaspé, le 17 avril 2014 – C’est avec grand plaisir que le Musée de la Gaspésie vous annonce qu’il participe au Festival du livre GÎM, organisé par le Réseau biblio GÎM et présenté du 24 mars au 10 mai 2014. Une causerie avec Sylvain Rivière, auteur et écrivain gaspésien, vous sera présentée le mardi 29 avril à 19 h 30 et une vente de livres usagés du Centre d’archives du Musée de la Gaspésie se tiendra du 23 avril au 4 mai 2014.

CAUSERIE ET RENCONTRE AVEC SYLVAIN RIVIÈRE, AUTEUR ET ÉCRIVAIN GASPÉSIEN

Le Musée de la Gaspésie vous invite à venir faire la rencontre de Sylvain Rivière, auteur prolifique originaire de Carleton, le mardi 29 avril à 19 h 30 au Musée de la Gaspésie. Tour à tour poète, auteur de chansons, dramaturge, conteur, nouvelliste et romancier, cet auteur, avant tout grand virtuose de la langue, s’intéresse tout spécialement aux parlers régionaux et, partant, universels. Sa bibliographie compte une soixantaine d’ouvrages et témoigne de cette volonté de donner la parole à sa Gaspésie « rebelle et insoumise ». Cette volonté s’exprime également à travers sa plus récente publication « L’empire des Robin : histoire de l’esclavage du pêcheur gaspésien » où l’auteur trace un portrait du système d’exploitation des pêches instauré par Charles Robin. Cette causerie sera l’occasion en outre d’en apprendre davantage sur l’enfance de l’auteur, où il puise ses souvenirs d’écriture, de même que sur son parcours qui l’a mené à écrire et à voyager aux quatre coins de la planète. Sylvain Rivière abordera également les principaux titres de son œuvre, les thèmes qui lui sont chers et les rapports qu’il entretient avec ses personnages.

Mardi 29 avril 2014 à 19 h 30
Hall culturel Hydro-Québec du Musée de la Gaspésie
Gratuit pour les membres et 5$ pour les non-membres

LE BAZAR DU LIVRE ANCIEN

Vente à prix modiques de livres usagés du Centre d’archives du Musée de la Gaspésie ainsi que d’anciens numéros (à partir de 2004) du Magazine Gaspésie. Du roman à la biographie, en passant par les ouvrages de référence en histoire, il y en aura pour tous les goûts. Venez y dénicher un petit bijou littéraire!

Du 23 avril au 4 mai 2014 ou jusqu’à épuisement des stocks
Ouvert selon l’horaire régulier du Musée de la Gaspésie

-30-

Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
418 368-1534, poste 110
animation@museedelagaspesie.ca

Festival Livre GIM

Publicités