Boîte à tabac de la John LeMesurier & Sons Factory

 102_5654  102_5661
 102_5659

Cet objet provient de la collection de M. Stéphane Allain. Il s’agit plus précisément d’une boîte d’une livre de tabac à fumer et à chiquer produit par la compagnie John LeMesurier & Sons Factory.

Le propriétaire de la manufacture, John LeMesurier, homme d’affaires prospère qui a I-18785.1aussi fait carrière en politique, était originaire de Gaspé. Né en 1826, il était le fils du jersiais Charles LeMesurier, qui a servi dans la Marine Royale britannique sous le commandement du vice amiral Horatio Nelson, et de Mary Thompson. John LeMesurier a reçu son éducation à Gaspé où il a également travaillé dans le domaine des pêches. Après quelques tergiversations entre le nid familial et la ville de Québec, il décida de s’établir dans cette dernière de façon permanente vers la fin des années 1840.

LeMesurier a commencé sa carrière en se dénichant un emploi auprès de John William Withall, un important commerçant d’épicerie de gros et de détail (il deviendra vice-président de la Bank of Quebec), également d’origine jersiaise et duquel LeMesurier rachètera l’entreprise quelques années plus tard. Chemin faisant, John LeMesurier  devient un commerçant notable et un homme d’affaires réputé dans la ville de Québec. Il accède même au monde de la politique en se faisant élire au conseil de ville en 1867 et l’année suivante, il est préféré à Joseph Cauchon comme maire de la ville de Québec. Il occupa ce poste du 10 janvier 1868 jusqu’au 12 novembre 1869 tout en maintenant des activités commerciales.

Ce n’est qu’en 1873, après avoir précédemment ouvert une brasserie et une tannerie, que M. LeMesurier se lance dans l’industrie du tabac en prenant ses fils William et Henry comme partenaires. Son entreprise est vite devenue une des plus importantes de son genre à l’échelle provinciale. Les LeMesurier, qui étaient réputés pour leur tabac à pipe et à chiquer, s’étaient établi sur la rue Saint-Paul dans la basse ville de Québec, comme l’illustre la carte ci-dessous.

P600,S4,SS1,D65,P8_v3(Pour visualiser la carte en entier, veuillez consulter le site web ici)

Ci-dessous figure une gravure qui servait d’étiquette commerciale pour le tabac Le Huron qui était manufacturé par J. LeMesurier.

M930.50.5.158

M. John LeMesurier est décédé à l’âge de 65 ans à sa résidence de la rue St. Francis dans le quartier Saint-Roch à Québec. Un court article a même été rédigé dans le Quebec Saturday Budget quelques jours après son décès. On dit de lui:

He was a gentleman of ever exuberant spirits, and was a great favorite on account of his affable disposition at all times and generosity and good will towards his fellow man. His qualities in a word were sterling and in him the citizens loses a good citizen and another old landmark.

Sources photos

Photo boîte de tabac : Musée de la Gaspésie

Photo John Lemesurier :
I-18785.1 | John Lemesurier, Montréal, QC, 1865
© Musée McCord
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/I-18785.1

Carte de la ville de Québec :
Goad, Chas. E, (Charles Edward), 1848-1910,
Insurance plans of the city of Quebec, Canada, 1879.
Centre d’archives de Québec de BAnQ, P600,S4,SS1,D65

Gravure
Étiquette commerciale de Tabac Le Huron Manufacture par J. Lemesurier
© Musée McCord, M930.50.5.158
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/M930.50.5.158

 

Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
Musée de la Gaspésie

2 commentaires pour Boîte à tabac de la John LeMesurier & Sons Factory

  1. Mr. Jeannot Tourigny dit :

    je possede une boite de tabac a fumer Pioneer fabriquée par Lemesurier Tobacco Co Québec Canada. A l’intérieur il est écrit: Nous paierons un Centin chaque boite vide retournée a Canada’s Delight Mixture Pioneer Fine cut Le Huron Parfum D’Italie ( A noter que la boite est pleine de tabac) Aussi il y a un coupon qui dit; Retourner vingt de ces coupons et vous recevrez un paquet de tabac Lemesurier valant 10c. Pour cent coupons vous recevrez une pipe vanat 75c. Combien vaut cette boite ???? merci

    • mg1534 dit :

      Bonjour M. Tourisgny,

      Vous semblez avoir en main un bien bel objet, mais malheureusement, nous ne pouvons évaluer la valeur de celui-ci. Il y a une foule de critères à prendre en considération lorsqu’il faut effectuer une évaluation d’objet.

      Au plaisir,

      Vicky Boulay

Les commentaires sont fermés.