CAUSERIE | La guerre de la Conquête à Gaspé | Sophie Imbeault

Musée Gaspé

Communiqué
Pour diffusion immédiate

LE RETOUR DES CAUSERIES
La guerre de la Conquête à Gaspé
Sophie Imbeault, historienne et éditrice

Gaspé, le 5 septembre 2014 – C’est avec grand plaisir que le Musée de la Gaspésie accueille, le 17 septembre prochain à compter de 19 h 30, l’historienne et éditrice Sophie Imbeault, qui nous présentera une causerie sur la guerre de Sept Ans, aussi appelée la guerre de la Conquête.

sophie imbeaultLa guerre de Sept Ans débute en 1754 en Amérique. Elle a longtemps été centrée sur la bataille des plaines d’Abraham et la capitulation de la Nouvelle-France en 1760. Or, toute la colonie prend part à la défense de son territoire et la porte d’entrée de celle-ci en Gaspésie n’est guère épargnée.

Sophie Imbeault s’arrêtera ainsi sur les destructions, par les troupes de James Wolfe, de tous les postes de pêche du golfe en septembre 1758, le rôle militaire des Acadiens et de leurs commandants canadiens, dont Charles Deschamps de Boishébert, et à leur déportation en 1755 dans le contexte de cette guerre. La question monétaire, l’argent étant essentiel dans cette période trouble, sera aussi traitée, notamment les représentations que les Acadiens font à la royauté française au sujet de l’argent de papier qu’il leur est dû. Enfin, elle s’attardera sur les Acadiens réfugiés à Québec et à l’épisode dramatique de l’épidémie de petite vérole qui sévit à l’hiver 1757, décimant 75% d’entre eux. Des parcours individuels seront traités à cette occasion.

Sophie Imbeault est historienne et éditrice aux Éditions du Septentrion, maison d’édition spécialisée en histoire. Elle a publié Les Tarieu de Lanaudière. Une famille noble après la Conquête, 1760-1791 (Septentrion, 2004) et s’intéresse à la période de la Conquête, particulièrement au sort de l’élite canadienne et aux papiers du Canada.

Rappelons que les causeries mensuelles du Musée de la Gaspésie sont gratuites pour les membres et 5$ pour les non-membres.

-30-

Source :
Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
418 368-1534 poste 110
animation@museedelagaspesie.ca

Publicités