CAUSERIE | Les cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918) – Pascal Alain

Musée Gaspé

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

CAUSERIE
Les cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Pascal Alain, historien

Gaspé, le 29 octobre 2014 – C’est avec grand plaisir que le Musée de la Gaspésie vous invite à sa causerie mensuelle, le 11 novembre prochain à compter de 19 h 30 dans le Hall culturel du Musée de la Gaspésie. À l’occasion du Jour du Souvenir, nous recevons monsieur Pascal Alain, historien, qui nous propose une présentation sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

enrolement_volontaire_lgCette guerre, qu’on qualifie souvent de « mère des guerres modernes », ne devait durer que quelques mois. Pourtant, le conflit s’est étiré jusqu’en novembre 1918. Quelles sont les causes de la Première Guerre mondiale? Quels sont les impacts de ce conflit meurtrier qui fait entrer le monde dans le 20e siècle? Le conférencier insistera sur les faits saillants de cette guerre qui a fait 10 millions de morts et sur le rôle militaire et politique du Canada.

De plus, vous aurez le privilège de découvrir, en compagnie de l’archiviste du Centre d’archives du Musée de la Gaspésie, Jeannot Bourdages, quelques pièces des collections et documents d’archives relatifs à la Première Guerre mondiale en Gaspésie.

Diplômé en histoire et en études politiques de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’en administration publique régionale et en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski, Pascal Alain est un passionné d’histoire régionale. Il est notamment spécialisé en histoire de la Gaspésie et en histoire des Acadiens. Au cours des dernières années, il a enseigné l’histoire au centre d’études collégiales de Carleton, dont le cours Histoire de la Gaspésie, en plus d’avoir œuvré au sein d’institutions muséales comme le Musée acadien du Québec à Bonaventure et le Musée de la Gaspésie à Gaspé. Passionné par les communications, tant orales qu’écrites, il participe activement à la construction de son coin de pays, et ce, depuis plus de dix ans.

Rappelons que les causeries mensuelles du Musée de la Gaspésie sont gratuites pour les membres et 5$ pour les non-membres.

-30-

Source
Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418-368-1534 poste 110