CAUSERIE mars : La Gaspésie dans la tourmente

Sans titre

Musée Gaspé

Communiqué
Pour diffusion immédiate

La Gaspésie dans la tourmente
Jean-Marie Thibeault – Historien et enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Gaspé, le 25 février 2014 – Le Musée de la Gaspésie, en collaboration avec la régionale Côtes de Gaspé-Percé de l’association Québec-France, accueillera monsieur Jean-Marie Thibeault pour sa causerie mensuelle qui aura lieu le mardi 11 mars a 19 h 30. Il sera question plus précisément du 250ème anniversaire de la signature du Traité de Paris (1763) qui mettait fin au conflit connu sous le nom de la Guerre de Sept ans (1756-1763) et qui rendait officiel la cession de la Nouvelle-France, et par conséquent, du Canada, à la Grande-Bretagne.

Artiste : Hervey Smythe. "A view of the pierced island a Remarkable rock". Musée de la Gaspésie. Collection Richard Gauthier. P162/5.

Artiste : Hervey Smythe. « A view of the pierced island a Remarkable rock ». Musée de la Gaspésie. Collection Richard Gauthier. P162/5.

La Guerre de Sept Ans opposait effectivement les métropoles qu’étaient alors la France et l’Angleterre ainsi que leurs colonies respectives. Au sein de ce conflit aux dimensions mondiales, la Gaspésie, de par sa position géographique stratégique à l’embouchure du golfe Saint-Laurent, a été le théâtre de plusieurs affrontements entre Français et Anglais. La razzia de Wolfe sur la péninsule gaspésienne, la bataille de la Ristigouche et la présence des corsaires sont des exemples éloquents de ces événements qui se sont déroulés en sol gaspésien à cette époque charnière de notre histoire.

Jean-Marie Thibeault, originaire de Saint-Georges de Malbaie (ville de Percé), est historien et professeur d’histoire au Centre d’études collégiales de la Baie-des-Chaleurs (Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine). Monsieur Thibeault est spécialiste de l’histoire de la Gaspésie. Il est chroniqueur à la radio de Radio-Canada. Il a également collaboré avec CIEU-FM, CHNC, Le Devoir, la revue Gaspésie, etc. Très engagé dans son milieu, M. Thibeault donne des conférences sur divers sujets touchant la Gaspésie.

Rappelons que les causeries sont gratuites pour les membres ou 5$ pour les non-membres.

-30-

Source
Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
418 368-1534 poste 110
animation@museedelagaspesie.ca

Publicités