Causerie musicale | « Douglastown, musique et chansons de la Gaspésie »

Musée Gaspé

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Causerie musicale
Douglastown, musique et chansons de la Gaspésie
Laura Risk et Glenn Patterson, ethnomusicologues

Gaspé, le 22 juillet 2014 – Le Musée de la Gaspésie, en collaboration avec la Semaine irlandaise de Douglastown, est heureux de vous convier à une causerie musicale bilingue ayant pour thème « Douglastown, chansons et musique de la Gaspésie ». Cette causerie, qui aura lieu le samedi 2 août à compter de 14 h, est présentée par les ethnomusicologues Laura Risk, doctorante à l’Université McGill, et Glenn Patterson, doctorant du Memorial University of Newfoundland.

cd1

Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le travail de recherche accompli depuis deux ans par le Centre communautaire Douglas en collaboration avec Laura Risk et Glenn Patterson. Ces recherches visaient à recueillir de l’information sur la vie culturelle des anciens du début du XXe siècle aux années 1980 et ultimement, à produire un livret-CD consacré à la musique traditionnelle de Douglastown et des environs. Véritable anthologie de musique traditionnelle régionale, ce livret-CD contient quelque 40 chansons et pièces musicales qui témoignent de la richesse et de la diversité dans lesquels puise le folklore gaspésien.

L’accès à cette activité est gratuit. Rappelons que la Semaine irlandaise de Douglastown se déroule du 28 juillet au 3 août 2014. Pour connaître la programmation complète des activités, consultez le http://www.semaineirlandaise.org/.

Originaire de la Californie, Laura Risk est musicienne et actuellement doctorante en musicologie à l’Université McGill. Sa thèse traitera de la transformation des airs écossais dans la musique traditionnelle québécoise. Glenn Patterson est doctorant en ethnomusicologie au Memorial University of Newfoundland et il s’intéresse à la culture musicale des communautés anglophones du Québec et ses interactions avec la musique francophone et autochtone. Sa thèse traite plus précisément de la musique jouée au violon dans la péninsule gaspésienne et dans la vallée de Châteauguay.

-30-

Source :
Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534, poste 110

Publicités