Des Journées de la culture à saveur micmac au Musée de la Gaspésie!

logo du musée HiresGaspé, 13 septembre 2013 – C’est avec grand plaisir que le Musée de la Gaspésie vous invite à participer à ces activités dans le cadre de la 17e édition des Journées de la Culture les 28 et 29 septembre prochains!

Les Journées de la culture est un événement durant lequel artistes, artisans et travailleurs culturels et municipaux offrent gratuitement aux citoyens des activités favorisant l’exploration de la face cachée des arts et de la culture. C’est dans cette optique que le Musée de la Gaspésie a décidé cette année de mettre en valeur la culture amérindienne, et plus précisément celle des Micmacs, par la tenue de son premier Salon des métiers d’art autochtone et par la mise en place d’activités d’exploration et d’appréciation de la culture autochtone pour les enfants et les adultes.

LE SALON DES MÉTIERS D’ART AUTOCHTONE

Samedi et dimanche | 28-29 Septembre | 9 H À 17 H

Pour le Salon des métiers d’art autochtone, le Musée de la Gaspésie a fait appel au savoir-faire de la Nation Micmac de Gespeg. En effet, une dizaine d’artisans locaux viendront nous faire des démonstrations de confection de paniers, bijoux, poupées, de capteurs de rêve selon des techniques traditionnelles autochtones! Vous pourrez également vous procurer leurs produits sur place! La journée de dimanche sera également agrémentée de chants autochtones toutes les heures.

ACTIVITÉ POUR LES ENFANTS SUR L’ÉCRITURE MICMAC

Samedi | 28 Septembre | 14 H 30 – Places limitées*

Nous proposons aux enfants de 5 à 12 ans une activité qui allie le fantastique et la mise en pratique. À travers une légende amérindienne met en vedette la Gougou, créature monstrueuse de la mythologie micmac, les enfants découvriront une forme unique d’écriture qu’employaient les Micmacs : les hiéroglyphes!

LES HIÉROGLYPHES MICMACS : ATELIER D’ÉCRITURE POUR ADULTES

Samedi | 28 Septembre | 16 H 30 À 18 H
Dimanche | 29 Septembre | 10 H 00 À 11 H 30

Danielle E. Cyr, professeure agrégée à la retraite de l’Université York à Toronto et ancienne directrice scolaire de Centre éducatif de Listuguj, viendra initier les adultes aux rudiments de l’écriture micmac. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de cette langue fascinante et menacée d’extinction.

– 30 –

*Pour toutes informations, contactez Vicky Boulay
418-368-1534, poste 110
animation@museedelagaspesie.ca
affiche_Salon_autochtone

Publicités