Dévoilement de l’installation textile issue du projet FPSO de l’artiste Élise Dubé

Musée GaspéCommuniqué
Pour diffusion immédiate

Dévoilement de l’installation textile issue du projet FPSO
De l’artiste Élise Dubé

Gaspé, le 24 novembre 2016 – Le Musée de la Gaspésie est heureux de vous convier, le 1er décembre prochain à compter de 17h, au dévoilement du projet FPSO de l’artiste en art visuel, Élise Dubé. L’installation sera présentée dans le hall culturel du Musée de la Gaspésie du 1er décembre 2016 au 4 janvier 2017.

detail-macro

Détail macroscopique de la sculpture.

À bord de son esquif en polystyrène, FPSO, fruit de collaborations communautaires et artistiques, vous invite dans une fuite imaginaire et intemporelle, où destins gaspésien, pétrolier et écologique s’entrecroisent. La création s’inspire entre autres des navires pétroliers appelés Unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (en anglais Floating Production, Storage and Offloading : FPSO). L’acronyme est renommé Forme Poétique de Survie Organisée.

Depuis 2015, des commerces, des établissements scolaires et des organismes de la Côte-de-Gaspé ont pris part au projet. Le public a répondu à l’appel de l’artiste en récoltant des barquettes de polystyrène noires post-consommation. Ces dernières ont été découpées pour en faire des fibres à assembler entre des fils de coton noir, le tout sur métier à tisser. Ces matériaux constituent l’essentiel de l’installation qui sera présentée dans le hall du musée.

Veuillez prendre note que l’accès est gratuit pour les membres et 5$ pour les non-membres.

Biographie

Née à Montmagny en 1976, Élise Dubé vit à Petite-Vallée en Gaspésie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (Montréal). Son travail explore la broderie et l’assemblage de fibres dans des œuvres bidimensionnelles ou des installations in situ, tandis que ses modes de production oscillent entre l’intime et le communautaire. Ses réalisations ont fait l’objet d’expositions collectives présentées au Québec. Ayant travaillé également comme médiatrice culturelle en art visuel, en théâtre et en chanson pendant une dizaine d’années, elle enseigne aujourd’hui les arts plastiques au Cégep de la Gaspésie et des îles, Campus de Gaspé.
Source : www.elisedube.com

– 30 –

Pour informations:

Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
Musée de la Gaspésie
C : animation@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534 poste 110

Élise Dubé
Artiste en art visuel
C : dube.elise@videotron.ca

Publicités