EXPOSITION | À la Gaspésienne! Salé, séché, boucané

logo_ici_radio-canada_cmyk_couleur_2 copieMusée Gaspé

 

 

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

À la gaspésienne! Salé, séché, boucané
Une exposition qui vous mettra l’eau à la bouche!

A la gaspesienne_pub

Gaspé, le 1er juin 2016 – Le Musée de la Gaspésie, en collaboration avec Radio-Canada, vous convie au vernissage de sa toute nouvelle exposition intitulée À la gaspésienne! Salé, séché, boucané! qui aura lieu le jeudi 9 juin dès 17 h, en compagnie de notre invité d’honneur, le chef gaspésien, Yannick Ouellet. Cette exposition, qui décortique l’univers de la cuisine traditionnelle gaspésienne telle que nous la retrouvions jusqu’à la première moitié du 20e siècle, est présentée à compter du 3 juin 2016 jusqu’au 29 janvier 2017.

Bordée par une mer poissonneuse, entourée de forêts aux ressources abondantes, parcourue par de magnifiques rivières, la Gaspésie est, depuis toujours, un véritable garde-manger grandeur nature. Ce sont bien sûr les ressources qu’offre son territoire qui ont influencé la tradition culinaire gaspésienne. Avant l’arrivée des Européens, les Micmacs consommaient une grande variété de poissons et de viande qu’ils bouillaient, rôtissaient ou fumaient. Ensuite, ce sont les produits de la mer, et plus particulièrement la morue, qui seront à la base de l’alimentation des Gaspésiens. La cuisine gaspésienne bénéficiera également de l’apport des différents groupes ethniques qui s’installeront en Gaspésie, tels les Anglais avec leur fameux fish & chips, les Loyalistes avec leur sea pie ou encore les Jersiais et leur chowder, sorte de soupe avec du poisson bouilli, oignon, lard salé et lait.

D’ailleurs, le visiteur sera introduit à la cuisine gaspésienne par une vidéo présentant une recette typiquement d’ici, la fameuse quiaude (ou kiaude, quiode), cuisinée par le chef Yannick Ouellet et réalisée grâce à la précieuse collaboration de Radio-Canada. De plus, l’exposition fera vivre aux visiteurs une expérience sensorielle stimulante par ses capsules audio et vidéo gourmandes, ses amuse-gueules savoureux et ses parfums accrocheurs! Découvrez notre riche patrimoine alimentaire, plusieurs techniques de cuisine ancestrales ainsi que de nombreuses recettes d’époque s’inspirant de la mer, de la rivière et de la forêt. Une exposition à savourer jusqu’au bout!

Rappelons que le vernissage est gratuit pour les membres et 5$ pour les non-membres.

-30-

Source:
Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
4
18 368-1534 poste 110