Exposition Sous un autre angle d’Alain Paiement

logo du musée Hireslogo_RIPG

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Sous un autre angle (From a different angle)

Alain Paiement
Exposition présentée du 10 juillet au 11 septembre
Vernissage et rencontre avec l’artiste, dimanche 18 août, 12 h

Gaspé, 25 juillet 2013 – Le Musée de la Gaspésie est fier de vous présenter, dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, les œuvres uniques et inusitées de l’artiste Alain Paiement, regroupées dans l’exposition Sous un autre angle. Présentée du 10 juillet au 11 septembre 2013, un vernissage et une rencontre avec l’artiste sont également prévus le dimanche 18 août 2013, dès 12 h.

Cette exposition propose deux œuvres de l’artiste montréalais, Alain Paiement. La première, qui s’intitule Plans de travail, est une image, aux dimensions singulières, installée sur le sol du hall d’entrée du Musée de la Gaspésie. Cette image propose aux visiteurs une recomposition de trois espaces adjacents, dont un atelier d’artistes, un studio de musique et un atelier de mécanique automobile. De la balustrade du deuxième étage, la vue suggère une extrusion 3D à partir d’un plan, comme dans certains jeux vidéo. Il est également possible de circuler autour, au-dessus et à l’intérieur des espaces de travail qui sont présentés.

hall1_v2

La seconde œuvre met en scène une télévision à lampe écran, technologie analogue en voie de disparition. Vues explosées de son titre, se présente sous la forme d’une bannière suspendue à l’extérieur, sur la façade du Musée de la Gaspésie, sur laquelle figure une télévision qui a littéralement été explosée, puis recomposée en « vue explosée » par photomontage. Toutes ses composantes ont été photographiées, situées et alignées conformément à une perspective axonométrique, dans un espace vide.

banniere2_v2

Originaire de Montréal, Alain Paiement a fait des études en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal, à La Cambre (Bruxelles) et à l’Université de Paris 1. Il est aujourd’hui professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. La multidisciplinarité pourrait décrire son parcours artistique. En effet, il allie à la photographie de techniques issues de disciplines telles la géographie, la cartographie et l’architecture. Alain Paiement est aujourd’hui reconnu comme étant une figure importante de la photographie contemporaine pour sa réflexion sur la spatialisation de la photographie et sur la construction de la vision.

– 30 –

Pour en connaître davantage sur la programmation des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, consultez leur site web officiel : http://www.photogaspesie.ca/.

Source:
Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534, ext. 110