EXPOSITION-VERNISSAGE | Un hamac dans les voiles – La mer de Félix Leclerc

 

ICI_RC_presente_cmyk

Musée Gaspé

 

 

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le Musée de la Gaspésie dévoile…

Un hamac dans les voiles
La mer de Félix Leclerc

Gaspé, le 7 octobre 2014 – Le Musée de la Gaspésie, en collaboration avec Radio-Canada, vous invite à participer au vernissage de l’exposition Un hamac dans les voiles – La mer de Félix Leclerc, le vendredi 24 octobre à 17 h.

À l’occasion du 100ème anniversaire de naissance de Félix Leclerc, le Musée lève le voile sur un aspect méconnu de ce grand artiste, soit son amour pour la mer, les paysages et les gens de mer. En soirée, Pierre Michaud interprétera également quelques pièces en hommage à ce pionnier de la chanson québécoise.

Félix, amoureux de la Gaspésie

Poète, conteur, auteur dramatique et chansonnier, Félix Leclerc a profondément marqué l’imaginaire québécois.

Né dans les forêts de la Mauricie, Félix est fasciné par la mer et ses mystères. Dès ses tout premiers écrits, l‘artiste met en scène la mer, ses gens et ses paysages. Les pêcheurs, les îles et les bateaux sillonnent d’ailleurs l’oeuvre du poète, symboles de sa quête d’authenticité, d’espoir et de liberté. La Gaspésie émerge aussi en toile de fond de plusieurs contes et récits poétiques. Sans oublier les chansons abordant le thème de la mer (La Gaspésie, Demain si la mer, La complainte du pêcheur, etc.)

Entre deux tournées européennes, le chansonnier s’offre un « tour de chant » au Québec, parmi les siens. Le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, les Iles-de-la-Madeleine et, surtout, la Gaspésie comptent alors parmi ses escales privilégiées. Il vient y chanter, bien sûr, mais aussi y « jeter l’ancre », seul ou en famille, pour se reposer, marcher sur la grève, jaser sur les quais.

Un projet rassembleur

« C’est un projet qui a tissé des liens, explique Émilie Devoe, chargée de projet d’exposition. Parce que notre plus grand défi a été de documenter les séjours de Félix dans la région, On a donc lancé un appel à tous, pour inviter les Gaspésiens à nous partager leurs souvenirs. Les gens ont passé le mot dans leur famille, chez leurs amis, et répondu à l’appel avec beaucoup de générosité! On a pu recueillir des photos, des lettres et plusieurs témoignages inédits! Et ce qui est merveilleux, c’est que toutes ces parcelles de mémoire personnelles et familiales, une fois rassemblées, s’inscrivent maintenant dans notre mémoire collective régionale et nationale.“

« Je suis très émue de voir ce projet, de voir tous les gens qui y ont participé, s’exclame Nathalie Leclerc, fille du poète, directrice de l’Espace Félix-Leclerc et représentante de la Succession Félix-Leclerc. Mon père adorait la Gaspésie. J’y ai passé de très beaux moments, en vacances, en famille, quand j’étais petite. Je suis heureuse que les Gaspésiens se souviennent de lui, et lui rendent cet hommage. Ça demande beaucoup de recherche, un projet comme ça! Et un grand élan collectif! Ça me touche beaucoup. C’est à la hauteur de mon père.“

Notons que le vernissage est gratuit pour les membres du musée. Des frais d’entrée de 5$ s’appliquent pour les non-membres.

L’exposition Un hamac dans les voiles – La mer de Félix Leclerc sera présentée au Musée de la Gaspésie du 24 octobre 2014 au 25 avril 2015.

– 30 –

Image en pièce jointe:
Crédit photo : Félix Leclerc, au bord de la mer, Succession Félix-Leclerc

Source

Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534 poste 110

Merci aux principaux partenaires
bandeau_signature

 

 

CLD Gaspé

 

 

logo_fondationF-L copie