Jules Bélanger reçoit le prix Gérard-Morisset

Musée Gaspéentete_avec_logo

 

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Jules Bélanger reçoit le prix Gérard-Morisset

Gaspé, le 5 novembre 2016 – Le conseil d’administration et les employés du Musée de la Gaspésie désirent féliciter Jules Bélanger qui se verra remettre, le 9 novembre prochain à l’Hôtel du Parlement à Québec, le prix Gérard-Morisset, une des plus hautes distinctions décernées annuellement par le gouvernement du Québec en patrimoine.

Ce prix lui est remis en raison de l’immense travail qu’il a accompli pour la reconnaissance du patrimoine culturel québécois – particulièrement celui de la Gaspésie –, un héritage sans lequel, dit-il, nous serions sans mémoire ni destination.

D’abord grand pédagogue, M. Bélanger a toujours été animé par le développement et le rayonnement de sa région natale, la Gaspésie, lui qui s’est investi dans de nombreuses causes culturelles, sociales et politiques. Le Musée de la Gaspésie aimerait surtout souligner son implication des premiers instants au sein de la Fondation de la Société historique de la Gaspésie et son leadership dans le projet de la création du Musée de la Gaspésie, ouvert en 1977. Ayant assuré la présidence du conseil d’administration de 1977 à 1995, M. Bélanger en est toujours un membre actif et constitue la mémoire vivante de l’organisme. Par ses actions, M. Bélanger a certainement contribué à positionner la Gaspésie sur la carte culturelle du Québec et en a assuré la notoriété.

Les prix du Québec

Les Prix du Québec sont un hommage aux personnes qui se sont distinguées par une carrière remarquable dans leur domaine d’activité culturel ou scientifique.

Le prix Gérard-Morisset est décerné depuis 1992 à une personne pour l’ensemble de sa carrière consacrée au patrimoine. Les activités reconnues pour l’attribution de ce prix sont la recherche, la création, la formation, la gestion, la conservation et la diffusion dans le domaine du patrimoine culturel.

-30-

Source :

Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
C : animation@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 110

Publicités