Lancement de l’application mobile du Musée de la Gaspésie : Amuse Personnage!

Musée GaspéCOMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Gaspé, 20 janvier 2015 – C’est avec grand enthousiasme que le Musée de la Gaspésie vous invite à découvrir la toute première application mobile produite par un musée en Gaspésie, Amuse Personnage. Réalisée grâce à l’appui financier de TELUS et de la SADC de Gaspé et à la collaboration de la firme Jolifish et de l’illustratrice Mylène Henry, cette application vous fera découvrir l’histoire de la Gaspésie de façon tout à fait unique et ludique.

Amuse personnage est un jeu éducatif qui se joue sur iPad et s’adresse aux enfants et aux familles. Le but du jeu est d’associer des objets de l’exposition permanente Gaspésie… le grand voyage!, avec le personnage gaspésien lui correspondant. De Jacques Cartier au pêcheur de morue, en passant par les Micmacs et le soldat de la Deuxième Guerre mondiale, chacun de ces personnages vous en apprendra davantage sur l’histoire de la péninsule gaspésienne.

IMG_0094

Enfants jouant avec l’application lors du lancement. Crédit photo : Musée de la Gaspésie.

« L’idée de produire une application mobile est partie du souci d’intéresser davantage les jeunes à leur histoire, mais avec des moyens qui leur sont proches, c’est-à-dire grâce aux technologies de l’information et des communications, a fait savoir Vicky Boulay, coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections du Musée de la Gaspésie. Nous croyons en effet qu’il est primordial pour une institution à vocation éducative comme le musée, d’offrir un produit culturel dans lequel les jeunes se reconnaîtront et ainsi améliorer leur expérience de visite. »

À propos de l’application Amuse Personnage

logo amuse personnageLe développement de l’application mobile Amuse Personnage a été confié à l’entreprise gaspésienne Jolifish, spécialisée dans la programmation Web et mobile. Le jeu a magnifiquement été illustré par Mylène Henry, peintre et illustratrice gaspésienne. Le projet n’aurait pas été rendu possible sans la participation financière de TELUS, la SADC de Gaspé et le Ministère de la Culture et des Communications. Le Musée de la Gaspésie s’est également vu remettre le prix Innovation TELUS pour ce projet de médiation numérique.

L’application, gratuite, est disponible en français pour iPad sur l’App Store. De plus, dix mini iPad sont mis à la disposition des groupes scolaires et du grand public pour faire l’essai de l’application au Musée de la Gaspésie.

Consultez le http://www.museedelagaspesie.ca pour obtenir plus d’informations sur l’application.

– 30 –

Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
418-368-1534 poste 110
animation@museedelagaspesie.ca