LANCEMENT Magazine Gaspésie | Chasse et trappe : une passion

Musée Gaspélogo mag

 

 

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

LANCEMENT Magazine Gaspésie
Chasse et trappe : une passion

Gaspé, 28 octobre 2014 – C’est avec grand plaisir que l’équipe du Magazine Gaspésie vous invite au lancement de son tout nouveau numéro intitulé Chasse et trappe : une passion. Pour  l’occasion, le lancement se déroulera le 7 novembre à la salle communautaire de Saint-Siméon à compter de 17h.

Couvert_181v2

Partout en Gaspésie en cette saison où les arbres se colorent et où le froid s’installe tranquillement,  le temps s’arrête pour faire place à la chasse, qui peut être vue sous divers angles comme étant utilitaire, louable, économique, abusive et destructrice. Il y a les passionnés qui en font une religion, les amants de la nature qui s’y opposent, les gardiens forestiers qui essaient de la contrôler et les braconniers qui en abusent. On y retrouve aussi des femmes qui se l’approprient, des jeunes qui s’y initient et des veuves de chasse qui en profitent pour sortir.

« En Gaspésie, la chasse et la trappe sont d’anciennes coutumes qui remontent aux premiers Gaspésiens, les Mi’gmaq, qui transmettent leurs savoir-faire aux Euro-Gaspésiens. De la trappe découle le commerce des fourrures, l’activité économique prépondérante au régime français. Graduellement, la pratique de la chasse et de la trappe s’implante et évolue. De génération en génération, on chasse pour subvenir aux besoins alimentaires de la famille. On en fera ensuite un loisir, devenu pour plusieurs une passion voire une religion. »

« À travers les textes de nos collaborateurs, ce sont toutes ces facettes de la chasse et la trappe que vous  découvrirez. »
(Jean-Marie Fallu, rédacteur en chef du Magazine Gaspésie)

C’est un rendez-vous à ne pas manquer le 7 novembre prochain dès 17 h à la salle communautaire de Saint-Siméon. Chasse et trappe : une passion sera disponible en kiosque dès le 7 novembre 2014! Pour plus d’information ou pour vous abonner, contactez le 418 368-1534, poste 102 ou le magazine@museedelagaspesie.ca.

Salle communautaire
143, boul. Perron Ouest
Saint-Siméon, QC
G0C 3A0

– 30 –

Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534 poste 110