LANCEMENT | Vidéo de danse « My Skin »

Musée GaspéDCvideaste-cineaste logo(gras)_highrez

 

 

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

LANCEMENT
Vidéo de danse « My Skin »

Gaspé, le 22 septembre 2015 – C’est le 3 octobre prochain qu’aura lieu, au Musée de la Gaspésie, le lancement de la vidéo « My Skin », une performance de danse exécutée par Nanci Paquette sur une chorégraphie imaginée par l’instigatrice du projet, Gabrielle Coulter et filmé, réalisé et mis en scène par Duane Cabot, vidéaste et cinéaste. Vous êtes cordialement invités à venir visionner en première la vidéo et à rencontrer les artisans derrière ce projet artistique unique à compter de 17 h dans le hall culturel du Musée de la Gaspésie.

Une histoire de rencontres fortuites

L’idée originale est venue à Gabrielle Coulter, chorégraphe indépendante et éducatrice en santé et bien-être, qui a fondé l’année dernière, conjointement avec Nanci Paquette, la troupe de danse du Cégep de la Gaspésie et des Îles. « Dès que j’ai entendu la chanson « My Skin », je savais que je devais créer une chorégraphie sur celle-ci. C’est seulement lorsque j’ai rencontré Nanci, qui a une grande expérience en danse contemporaine, que j’ai su que j’avais trouvé la bonne interprète. », mentionne Mme Coulter. C’est ensuite la rencontre avec Duane Cabot, cinéaste et vidéaste de Gaspé, qui a consolidé la réalisation du projet : « Duane possède un très grand talent et il a su saisir immédiatement la nature du projet. Par cette vidéo, nous avons voulu démontrer qu’il y a beaucoup de talent à Gaspé et qu’il y a de la place pour cette forme d’art. », renchérit-elle.

Le vidéaste, Duane Cabot et l'interprète de la chorégraphie, Nanci Paquette, en plein tournage sur le bord d'un précipice!

Le vidéaste, Duane Cabot et l’interprète de la chorégraphie, Nanci Paquette, en plein tournage sur le bord d’un précipice!

Évoquer l’esprit des lieux

C’est aussi la découverte de la Gaspésie et de Gaspé plus précisément qui a inspiré la chorégraphe. Originaire de l’Ontario, Gabrielle Coulter réside à Gaspé depuis un peu plus d’un an. Il y a donc une volonté, à travers cette réalisation artistique, de revisiter et de mettre en valeur des endroits à Gaspé au pouvoir évocateur, dont Boom Defense ou encore l’ancienne pisciculture de York.

Rappelons que le lancement de la vidéo « My Skin » aura lieu le samedi 3 octobre prochain au Musée de la Gaspésie. L’activité est gratuite et ouverte à toutes et à tous!

-30-

Sources :

Gabrielle Coulter B.F.A. SPEC HONS.
Chorégraphe, Spécialiste en mouvement corporel
gabriellecoulter@yahoo.ca

Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534, poste 110

Publicités