Les motoneiges Moto-Ski

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DSCF7435L’objet, ou  plutôt les objets de l’exposition Trésors de vos collections que nous vous présentons cette semaine, sont les motoneiges de marque Moto-Ski appartenant à M. Kevin Francoeur, originaire de Pointe-à-la-Frégate. Il s’agit plus précisément des modèles « Grand-Prix » (à gauche) et « Zephyr » (à droite) datant toutes deux de 1971. Ces deux modèles font partie d’une collection plus vaste d’une douzaine de motoneiges, toutes de marque Moto-Ski.

Les motoneiges Moto-Ski ont été conçues à LaPocatière par Jean-Yves Bélanger, machiniste-outilleur de profession, à partir de 1963. L’entreprise était financée par M. Charles-Eugène Bouchard, qui en était le président fondateur et pour qui M. Bélanger était employé. La compagnie fut rachetée par Bombardier en 1971 et la motoneige Moto-Ski fut produite jusqu’en 1985.

DSCF7562Il est à noter que M. Bouchard avait d’abord engagé M. Jean-Yves Bélanger pour qu’il lui fabrique des coupes légumes de type commercial. Devant l’insuccès de leur produit, M. Bélanger s’était adonné dans ses temps libres à la fabrication d’un prototype de motoneige. Une fois celui-ci terminé, le résultat était tellement concluant que M. Bouchard demanda à son employé de lui en fabriquer d’autres. Il affecta d’autres hommes à la tâche dont M. Raoul Pelletier et Gilles Bélanger. En tout, 210 modèles de la série 1964 Moto-Ski sont fabriqués et connaîtront un succès sans précédent, tellement que le géant Bombardier va racheter la compagnie ultérieurement.

Dans les années 1960, la motoneige était encore un véhicule utilitaire, c’est-à-dire qu’elle servait à toute fin pratique à se déplacer dans des conditions hivernales rigoureuses.  Au fil du temps, l’industrie fera davantage place aux modèles récréatifs recherchés surtout pour leur haute performance, comme nous pouvons en voir aujourd’hui. C’est pourquoi la motoneige Moto-Ski, à cette époque, représentait le véhicule de transition par excellence : suffisamment robuste pour s’adonner aux tâches inhérentes à l’hiver, mais assez performante pour être utilisé à des fins récréatives. Dans un souci d’offrir un modèle plus luxueux à sa clientèle, la compagnie a fabriqué à partir de 1970 le modèle « Grand-Prix » de couleur doré métallique. C’est aussi un des seuls et premiers modèles, avec le « Mini Sno », à avoir le moteur recouvert, comme illustré ci-dessous.

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Visionnez une publicité vantant les mérites de la Moto-Ski 1971 :

http://www.youtube.com/watch?v=8dHJZXGS0zM

Pour en apprendre davantage sur la Moto-Ski :

http://www.motoskisnowmobiles.com/
http://www.rosairedionne.com/bombardier/motoneige/motoneige01.htmhttp://www.vintagesnowmobiles.50megs.com/MOTO_SKI_HISTORY_MAIN.html

L’exposition Trésors de vos collections est présentée jusqu’au 25 mai 2013.Pour connaître les heures d’ouverture et les tarifs du Musée de la Gaspésie, c’est ici!

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Un commentaire pour Les motoneiges Moto-Ski

  1. Pierre allard dit :

    Jai une vieille cabine orange de moto-ski model -151h avec les 2 trappe dair chromer et le contour de sealbeam avec le numero de sere et modele bye pierre a st jean sur richelieu 450 349-2411

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