Médaille allemande de la Première Guerre mondiale

médaille_trésors_collections2.1

Médaille remise aux soldats allemands mobilisés lors de la Première Guerre mondiale et faisant partie de l’association Kyffhäuserbund, organisme qui agit au même titre que les Anciens Combattants au Canada. C’est en 1921 que la Kyffhäuserbund décida de distribuer à ses membres ces médailles ovales accompagnées d’un diplôme. Ce n’est qu’un an plus tard qu’on leur remit également des agrafes sur lesquelles était inscrit le nom des batailles auxquelles le soldat avait participé.

 Sur celle-ci est inscrit : « Grosse Schlacht In Frankreich 1918 » qui peut être traduit par « Grandes offensives de France en 1918 ». Ces batailles s’inscrivent en effet dans ce qu’on appelle l’offensive du Printemps, également connu sous les noms de Kaiserschlacht, bataille du Kaiser ou offensive de Ludendorff. Ces termes font référence aux contre-attaques allemandes sur le front occidental du 21 mars au 18 juillet 1918 dans une ultime tentative de percer les lignes ennemies et de gagner la guerre. Nous ne pouvons que constater le nombre impressionnant de batailles auxquelles s’est livré le soldat à qui a appartenu cette médaille : Verdun, la Somme, Arras, les Flandres, Maas-Mosel, Champagne.

Cette médaille fait partie d’une collection plus vaste de décorations militaires datant de différentes époques et appartenant au collectionneur Jean-Sébastien Mimeault. Venez en découvrir davantage en visitant l’exposition Trésors de vos collections!