NOUVELLE EXPOSITION | « Après Strand »

Musée Gaspélogo_RIPG

 

 

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

NOUVELLE EXPOSITION
« APRÈS STRAND »

Gaspé, le 20 août 2015 – À compter du 21 août, et ce jusqu’au 1er novembre 2015, le Musée de la Gaspésie invite la population à venir visiter sa toute nouvelle exposition « Après Strand » du photographe Bertrand Carrière, présentée dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Vous pourrez également venir rencontrer le photographe et visiter avec lui son exposition, dimanche le 23 août de 10h à 12h dans le cadre de la Tournée des photographes.

Le projet « Après Strand » prend comme point de départ les œuvres que le photographe américain Paul Strand réalisa en Gaspésie en 1929 et en 1936. Son travail est alors motivé par le désir de travailler sur des espaces plus vastes qu’il n’est habitué de traiter. Il cherche dans ces grands espaces une forme d’unité entre chaque élément qui les composent, dans l’avant-plan jusque dans l’arrière-plan et même dans la qualité des nuages des ciels qu’il photographie. « J’ai séjourné durant plusieurs semaines en Gaspésie et voyagé tout autour de la péninsule, à la recherche des lieux où Paul Strand avait photographié. Et bien que j’ai retrouvé certains de ces endroits, je me suis plutôt librement inspiré de l’esprit des images de Strand. », laisse savoir le photographe.

Bertrand_Carrière_Après_Strand_Coin-du-Banc-Gaspésie-2010

Bertrand Carrière. Après Strand : Coin-du-Banc, Gaspésie. 2010

À l’instar de Strand, les photographies mettent l’accent sur les paysages et les vues architecturales que lui offre la Gaspésie en y incluant aussi des portraits, à la différence que les prises de vues ont été réalisées en couleur afin de bien marquer une distance entre les deux corpus et demeurer fidèles à la démarche du photographe. En continuité avec la pensée de Strand, Bertrand Carrière a voulu proposer sa vision du caractère essentiel de ce qu’est la Gaspésie aujourd’hui.

Rappelons que les frais d’admission réguliers s’appliquent pour les visiteurs qui ne sont pas membres du Musée de la Gaspésie et qui désirent assister à l’activité de la Tournée des photographes.

Né en 1957 à Ottawa, Bertrand Carrière vit et travaille à Longueuil. Il enseigne la photographie au Cégep André-Laurendeau, à Montréal. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, son travail a été exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Russie et en Chine. Son travail est caractérisé par la disponibilité du regard, une recherche de l’intime et une capacité constante à faire surgir les signes singuliers dans le réel. Ses recherches se déploient en ensembles sériels autour de la mémoire, de l’histoire et d’une proximité avec le cinéma.

– 30 –

Source et information :
Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
418 368-1534 poste 110 | animation@museedelagaspesie.ca

Publicités