Tout un héritage! | Dévoilement des vitrines des objets gagnants au Musée de la Gaspésie!

Carton invitationCOMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Projet d’exposition Tout un héritage!
Dévoilement des vitrines au Musée de la Gaspésie

Gaspé, le 28 novembre 2014 – Le Musée de la Gaspésie est heureux de vous inviter, le dimanche 7 décembre prochain à compter de 14 h, au dévoilement des vitrines des objets gagnants du projet d’exposition Tout un héritage!. L’exposition se poursuivra du 11 au 14 décembre 2014 au Musée de la Gaspésie avant que chaque vitrine ne prenne la direction de la bibliothèque dans laquelle elle sera exposée pour une période d’un an à partir de janvier 2015.

« Le comité de sélection a eu la tâche ardue de sélectionner, pour chacune des MRC, trois objets ou ensembles d’objets afin qu’ils soient mis en valeur dans la bibliothèque la plus près de leur lieu de provenance. », nous explique la chargée de projet, Chantal Soucy. « Le but du projet, dans un premier temps, était de permettre à la population gaspésienne de faire connaître les plus belles pièces de leur collection personnelle et de susciter, par la même occasion, un sentiment de fierté vis-à-vis notre patrimoine matériel local et régional. Dans un deuxième temps, nous désirions dénicher des petits trésors, des objets ou documents inusités qui possèdent leur propre histoire, mais qui nous permettent aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Gaspésie. »

De la cravate remise à Georges Brousseau des mains de Maurice Duplessis jusqu’aux souvenirs de guerre du soldat gaspésien Ernest Nicolas, en passant par le vilebrequin apporté en Gaspésie par l’ancêtre de tous les Fallu d’Amérique, les objets présentés dans cette exposition sont autant de témoins de la diversité et de la richesse du patrimoine gaspésien.

Les places sont limitées, prière de réserver en téléphonant au 418 368-1534, poste 110 ou en écrivant à animation@museedelagaspesie.ca.

Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à la participation du Réseau BIBLIO GÎM, le ministère de la Culture et des Communications, le MAMROT et les centres locaux de développement de la Gaspésie.

– 30 –

Source :

Vicky Boulay
Coordonnatrice à l’animation et à la gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534, poste 110

Publicités