Halloween | 1969

Poster

Pourquoi pas?

La sortie en cinéma du film « La Maison du Pêcheur » a suscité beaucoup d’engouement au sein de la population gaspésienne et québécoise. C’est pourquoi le Musée de la Gaspésie a voulu souligner de façon inusitée cet élément marquant de notre histoire en organisant un party costumé qui vous plongera dans l’ambiance de cette époque effervescente et forte en changements sociaux et politiques. Mais 1969, c’est beaucoup plus que la Maison du Pêcheur et la crise sociale qui s’ensuivra…

 1969 : quelques faits marquants

Cette liste, non exhaustive, brosse un portrait de ce qui se passait en Gaspésie et au Québec à cette époque. De façon plus générale, cette période se caractérise par l’émergence d’une jeunesse qui cherche à se donner une voix et à se faire entendre. Prenons par exemple des événements d’envergure internationale, telles les manifestations aux États-Unis à l’égard de la guerre du Vietnam, la tenue du festival de musique de Woodstock ou encore les multiples manifestations dirigées contre la société traditionnelle survenues en France dans le cadre des événements de Mai 68, qui dénotent une véritable prise de conscience de la jeunesse à travers le monde. Nous espérons donc, grâce à cette expérience, vous faire revivre, l’espace d’une soirée, cette époque forte en émotions!

Pour vous mettre en contexte

Profitez-en pour vous replonger dans le contexte historique de cette période fascinante en assistant à la conférence de l’historien Pascal Alain qui aura lieu mardi le 29 octobre 2013 dès 19 h 30. Nous en apprendrons davantage sur les événements qui ont marqué le Québec des années 1960-1970 et qui l’ont mené vers une crise sociale d’envergure, atteignant son apogée lors de la crise d’Octobre de 1970. Pour plus de renseignements, consultez le site web suivant : http://wp.me/P32JsY-eh.

La soirée

Le Musée de la Gaspésie n’a pas ménagé ses efforts pour vous faire vivre une expérience authentique:

  • Consommation gratuite à l’achat d’un billet;
  • Animation et musique d’époque par Jacques Henry;
  • Service de bar : punch maison et produits Microbec;
  • Prix pour les meilleurs costumes;
  • Visite du Musée (apportez votre frontale ou une lampe de poche!);
  • Etc.

FAITES VITE! Les billets, au coût de 15$, sont présentement en vente au Musée de la Gaspésie. Procurez-vous les en vous présentant à l’accueil ou encore en téléphonant au 418 368-1534 poste 0.

C’est donc un «go» pour organiser la fête. Y serez-vous?

Consultez notre zone d’inspiration:

Inspiration culture 1969
Inspiration politique 1969
Inspiration religion 1969
Inspiration société 1969
Inspiration sport 1969
Inspiration images 1969

Événement sur notre page Facebook