Vernissage exposition ENGRAMME

logo du musée Hires

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Nadia Ait-Saïd – Art Visuel
Exposition présentée du 16 nov. 2013 au 26 janv. 2014
Vernissage le samedi 16 nov. 2013 à 15 h |Gratuit pour les membres et 5$ pour les non-membres

Gaspé, 8 novembre 2013 – Le Musée de la Gaspésie est heureux de vous convier en grand nombre au vernissage de l’exposition ENGRAMME de l’artiste gaspésienne, Nadia Ait-Saïd, le samedi 16 novembre prochain à compter de 15 h.

ENGRAMMEPartageant son temps entre la mer gaspésienne, la métropole de Montréal, des lieux de retraites et d’enseignements bouddhistes, plus particulièrement ceux de la tradition tibétaine, Nadia Ait-Saïd propose une œuvre inspirée par la rencontre de ces univers. Depuis une décennie en effet, presque de manière monastique, la pratique artistique et la pratique spirituelle s’enchevêtrent et s’interpellent l’une l’autre sur un seul et même territoire d’intériorité.

Conçue à partir de matières et de matériaux aussi variés et humbles que la cendre d’encens, les drapeaux tibétains vieillis, l’argile des falaises, le bois de plage et le métal rouillé cueilli entre autres sur les plages de la Gaspésie, ENGRAMME parle de ce grand chemin, de cette trajectoire qui est la nôtre. Une courtepointe au centre de l’exposition fait référence à la dimension relative, aux empreintes, mémoires et histoires qui constituent notre identité. Sur les trois bandes qui se déploient dans l’espace, une écriture est visible. Par la suite, des cendres de textes brûlés ont été recueillies et insérées, comme un pigment, à l’intérieur des interstices de cette écriture. Se rajoute au centre de la pièce, un cercle de milliers de petites sculptures nommées « tsa tsa », dans lesquelles une partie de ces cendres y sont aussi scellées.

À travers l’exposition ENGRAMME, l’artiste offre une évocation visuelle et sensorielle de ce chemin. Elle invite le spectateur à se déchausser pour marcher sur le sol de l’installation et faire partie intégrante de l’œuvre.

– 30 –

Source
Vicky Boulay
Animation et gestion des collections
animation@museedelagaspesie.ca
418 368-1534 poste 110

Radio_GaspésieRadio_CHNC

 

Publicités