Le projet

Le projet débute par la restauration, avec l’aide de la communauté, d’un authentique navire de pêche à la morue : « La Gaspésienne no. 20 ». Véritable icône de l’identité régionale, ce bateau possède une grande valeur historique. Construit à seulement cinquante exemplaires, il est l’un des rares survivants de sa génération et, selon les spécialistes, le seul qui puisse faire l’objet d’une restauration patrimoniale.

La Gaspésienne no. 20, vers 1995.

Une fois installé sur le site du Musée, il s’agira du seul navire historique que l’on pourra visiter dans les escales québécoises du golfe du St-Laurent. Le site choisit se démarque par la beauté du paysage, offrant un point de vue unique sur la baie de Gaspé, tout en étant situé au centre-ville. À proximité, les visiteurs pourront se détendre sur la terrasse du café, en mangeant tranquillement un panini aux crevettes, en sirotant un café ou en dégustant une bière artisanale. L’ensemble forme ainsi une place publique extérieure, un havre de paix propice à la contemplation.

Projet d’installation permanente de la Gaspésienne no. 20 à proximité du Musée de la Gaspésie.

Au plan de l’interprétation, le projet se démarque en offrant une expérience hors du commun, tout à fait unique au Québec. En utilisant les technologies numériques, il est maintenant possible, non pas de raconter l’histoire, mais de la faire revivre sous nos yeux.
C’est la touche finale de notre projet, proposer aux visiteurs l’expérience ultime d’immersion dans la culture des pêcheurs du golfe du St-Laurent.

P238_2_7  - 600

Une « immersion dans la culture des pêcheurs du golfe du St-Laurent ».

Publicités